Il existe deux façons distinctes de vendre un bien immobilier : en passant par un professionnel de l’immobilier ou de particulier à particulier. Ce choix se fera en fonction du temps, de l’investissement personnel que vous souhaitez consacrer à votre vente et de votre connaissance de l’immobilier.

 

Devez-vous acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ? A quel prix devez-vous mettre votre bien en vente ? Est-ce une bonne période pour vendre ? Toutes ces questions dépendent entre autres de l’offre et de la demande, de la situation géographique de votre bien et des différents prix de vente dans les zones concernées. Le conseiller immobilier Square Habitat vous aide notamment à répondre à ces questions.

Salesman giving home keys to property owners

Voici vos 6 différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour réaliser l’acte de vente d’un bien immobilier à Toulouse.

Concrétiser votre projet de vente

3.

En premier lieu, il faut être déterminé et sûr de votre décision pour concrétiser au mieux votre projet. Vous devez faire un point sur votre désir de vente, motivé par un besoin ou une envie.

Estimer la valeur de votre bien

3.

Une estimation de votre bien au juste prix du marché vous permettra de gagner du temps et de ne pas perdre des visiteurs potentiellement intéressés. Pour bien évaluer la valeur de votre bien vous pouvez demander conseil à votre conseiller immobilier Square Habitat. Vendre un bien par ses propres moyens ne permet pas toujours d’obtenir un meilleur prix. Si le prix est trop élevé par rapport au marché, le bien immobilier ne se vend pas. Les délais s’allongent. Une agence dispose d’outils et de compétences nécessaires pour évaluer un bien immobilier. Elle donne une fourchette de prix en adéquation avec les évolutions du marché en tenant compte à la fois de l’offre et de la demande des acheteurs.

Choisir de vendre son bien seul ou via une agence immobilière

3.

Une agence vous décharge de beaucoup de tâches et de temps. Elle s’occupe de toutes les démarches pour assurer les meilleurs délais de vente du bien. Elle se charge de la publicité pour vendre votre bien rapidement, gère les appels et les visites, peut s’occuper des formalités (comme les diagnostics obligatoires) et vous accompagne à chaque étape de la vente notamment lors de la signature du compromis et de l’acte authentique.
Les procédures à effectuer pour mettre en vente son bien sont parfois longues, techniques et complexes. L’agent immobilier est un professionnel qui vous aide et vous guide dans chaque étape tout en vous rendant compte des avancées de votre projet. En plus des connaissances apportées sur le marché immobilier, il vous éclairera sur le prix actuel du marché, et vous aidera dans toutes vos démarches de vente.
Aujourd’hui, 80% des personnes en recherche de logement à l’achat passent par internet ou la presse spécialisée. Sachez que beaucoup de moyens publicitaires sont exclusivement réservés aux professionnels. Votre bien aura donc potentiellement plus de chances d’être vu s’il est commercialisé par une agence.

Accepter une offre d’achat

3.

Un acquéreur potentiel vous fait une offre d’achat sur votre bien. Si celle-ci est en dessous du prix demandé, vous êtes libre d’accepter l’offre ou la refuser. Là encore, votre agent immobilier pourra vous conseiller. Si l’offre correspond au prix fixé, vous devez l’accepter. Attention, il ne s’agit pas d’un engagement réciproque : tandis que vous vous engagez à vendre, l’acquéreur bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature du sous-seing privé.

Signer le compromis de vente

3.

Le compromis de vente (autrement appelé sous-seing privé ou avant contrat) doit décrire le bien en détail, contenir les diagnostics obligatoires, le financement de l’achat, intégrer les conditions suspensives (crédit, obtention du permis de construire…), les honoraires de l’agent immobilier… Il se signe généralement entre 7 et 14 jours après l’acception de l’offre et s’accompagne d’un règlement d’acompte de 5% à 10% du prix de vente. Jusqu’à la signature de l’acte de vente c’est le notaire ou l’agent immobilier qui en garde possession. Vous devez continuer à assurer le bien dont vous êtes toujours propriétaire.

Conclure l’acte de vente

3.

Lorsque l’acte de vente est signé devant notaire, la vente devient effective. L’acquéreur règle alors au notaire par virement, le prix d’acquisition (déduction faite de l’acompte versé) et les frais de notaire. Une attestation de propriété sera alors remise au nouveau propriétaire au moment de la remise des clés. En France, le notaire est la seule personne qui est habilitée pour rédiger un contrat qui officialise la vente d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain.

 

 

Square Box vendeur

Nous proposons à nos clients, un service complet de la préparation de leur projet jusqu’à la finalisation à travers notre offre Square Box Vendeur, accompagnement intégral et personnalisé pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Découvrez la 1ère solution tout compris pour vendre votre bien.
Bien plus qu’un pack, c’est aussi pour nous un engagement de 90 jours qui stipule que nous garantissons la vente de votre bien dans ce délai, au-delà duquel nous appliquons une remise sur nos honoraires jusqu’à –20%.

image2

Mandat Square Box ou mandat simple, les honoraires ne sont pas plus élevés, alors n’hésitez plus et bénéficiez de tous nos avantages !
Pour plus d’informations sur la Square Box vendeur, rendez-vous sur www.solutions-squarebox.fr