Il s’agit de deux catégories d’investissements immobiliers complémentaires qui répondront l’une et l’autre de manière alternative aux attentes des investisseurs en fonction de leur situation personnelle et de leurs objectifs prioritaires.

Les rentabilités, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, varient en fonction de la qualité de l’emplacement. Elles sont en général moindres dans le neuf car le prix d’achat est souvent plus élevé mais il convient de réintégrer l’avantage fiscal dans la rentabilité. La pression fiscale subie par l’investisseur sera donc un élément déterminant dans le choix entre le neuf et l’ancien.

 

 

Les avantages du neuf :

puceBénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux lois de défiscalisation

puceBénéficier de frais d’actes notariés réduits (de l’ordre de 2,5% en lieu et place de plus de 7% dans l’ancien)

puceMaîtriser pendant plusieurs années les dépenses d’entretien courant de l’appartement et des parties communes

puceBénéficier de la garantie dommage ouvrage de l’immeuble neuf couvrant les garanties décennales (garantie de 10 ans sur les désordres affectant la solidité de l’immeuble et ceux le rendant impropre à sa destination) et biennale (2 ans pour les éléments d’équipement).

Bien Neuf

Les avantages de l’ancien :

puceL’ancien peut offrir la possibilité d’accéder à des emplacements plus centraux, ce qui est plus difficile sur les programmes neufs.

 

puceLe ticket d’entrée est plus modeste dans l’ancien que dans le neuf ce qui peut permettre de réaliser des investissements immobiliers avec un effort d’épargne complémentaire plus réduit

 

puceL’ancien permettra de toucher un immobilier au charme plus marqué auquel seront sensible certains investisseurs

Bien Ancien

Les critères d’un bon investissement :

puceUn investissement adapté à la situation personnelle de l’acheteur (pression fiscale, capacité d’épargne et de financement…)

puceUn investissement bénéficiant d’une qualité d’emplacement étudiée (environnement immédiat, desserte, proximité d’équipements, de bassin d’emploi

puceUn produit immobilier de qualité (qualité architecturale, prestations) bien pensé (ergonomie du logement)

puceUn marché locatif réel et offrant des perspectives de location du bien sur le long terme

L’accompagnement par un professionnel sur le choix de son investissement peut donc s’avérer extrêmement judicieux et sécurisant.

Préparer son investissement, définir les objectifs recherchés et choisir le logement en fonction de certains critères sont des étapes essentielles, mais une fois l’investissement réalisé, il est primordial de savoir comment gérer son bien.

 

 

Des professionnels de l’immobilier, spécialistes en gestion locative, peuvent vous aider dans cette tâche.

Contactez-nous